Sînt semne extrem de îngrijorătoare că
monstruoasei coaliții dintre fundamentalismul islamic și stînga europeană i se
raliază însăși... Biserica Romano-Catolică. Dacă nu mai este în stare să
însuflețească Occidentul, Biserica pare a se fi decis să contribuie măcar la
moartea lui! Să fie marele „aggiornamento” al vremurilor de pe urmă? S-ar zice
că pentru Europa secularizată CIUMA din afară e nimic pe lîngă CANCERUL
dinăuntru... (R. C.)
Papa Francisc a cerut ca statele
europene
să-i primească pe toți imigranții,
pe toți membrii familiilor lor,
și să le dea slujbe și cetățenie
Fostul
ministru al Afacerilor Europene, Pierre
Lellouche, actual deputat de Paris, semnează un editorial mușcător în Le Figaro. Iată textul:
Fără îndoială,
trebuie privit ca un semn al Providenței faptul că luni 21 august, ziua în care
asasinul de la Barcelona a fost împușcat de poliția catalană, Papa Francisc,
întrerupîndu-și vacanța estivală, a crezut de cuviință să lumineze lumea și
Europa în legătură cu „integrarea imigranților”.
În timp ce
familiie încă își plîngeau morții, întrebîndu-se cum de hispano-marocanii,
despre care se spune că sînt perfect integrați, au putut masacra cu sînge rece
zeci de civili nevinovați din țara care i-a primit – și în timp ce aceeași
întrebare se pune în aceste zile peste tot pe unde au avut loc atentate de
același fel, fără a mai vorbi despre Marsilia, unde este în continuare ascuns
numele șoferului camionetei – Papa se face că aceste violențe nici n-ar exista.
Acest Papă
argentinian vrea să dea lecții Europei: vrea vize umanitare pentru toți
imigranții, refugiați politici sau nu, unificări ale familiilor extinse, privindu-i
pe toți ascendenții și descendenții, „frații și surorile” tinerilor debarcați
în Europa; el vrea acces liber la cetățenie și la slujbă, în respectul
„culturii” fiecăruia.
Mai mult, ne
spune Sanctitatea Sa, în numele „principiului moralității persoanei umane,
securitatea personală a imigranților trebuie să prevaleze în fața securității
naționale”.
Acest text este
cu adevărat devastator. El depășește cu mult funcția autorului său, în ceea ce
privește atribuțiile suverane ale Statelor, care sînt în primul rînd
securitatea cetățenilor lor și controlul frontierelor.
În numele dogmei
sale – destul de surprinzătoare pînă la urmă pentru oricine cunoaște istoria
Bisericii, dar fără îndoială menite să seducă publicul din lumea a treia (mai
ales african), care constituie astăzi grosul batalioanelor de credincioși –
Papa își arogă dreptul de a impune Europei un fel de ordine „morală” de
deschidere totală și fără condiții a frontierelor sale și a cetățeniilor pentru
oricine dorește să se instaleze pe continent. Și aceasta indiferent de
consecințele sociale, economice și de securitate ale unei imigrații în masă
necontrolate.
Cum Sanctitatea
Sa are consilieri buni, nu poate ignora cifrele: Africa singură, aflată la 14
kilometri de coastele europene, va număra peste 30 de ani 2,5 miliarde de
oameni, iar presiunea migraționistă este deja, și aceasta se vede de acum,
foarte puternică, ba chiar scăpată de sub control: 1,5 milioane de imigranți,
mai multe sute de mii în 2016 și 2017.
Franța primește
200.000 de imigranți „legali” și 100.000 de ilegali în fiecare an, iar imensa
lor majoritate nu au nici o legătură cu refugiații politici. Sînt doar niște
tineri care au decis, cu telefonul mobil în mînă, să-și încerce șansa în
Europa, acolo unde televiziunea le spune că se trăiește mult mai bine.
Papa se mai
preface că ignoră faptul că imensa majoritate a acestor imigranți sînt
musulmani (Africa de Nord, de Est și de Vest, Afganistan), iar acest lucru se
petrece în timp ce islamul este bîntuit de puternice curente de violență și
cucerire, între musulmani (șiiți și sunniți, așa cum vedem în fiecare zi în
Siria, Irak sau Yemen), dar și contra Occidentului „necredincios”, totul pe
fondul teribil de periculoasei descompuneri a frontierelor și a statelor din
Orientul Mijlociu.
Iată care este
fundalul miilor de atentate islamice comise în fiecare an în lume. Basmul cu
„nici o legătură” este foarte în vogă zilele acestea: „Islamul nu are nici o
legătură cu terorismul, nu e vorba decît de dezechilibrați, ba chiar de
nebuni”; „Imigranții nu au nici o legătură cu autorii atentatelor” etc.
Se pune
întrebarea: vrea Papa să salveze Biserica din Africa sau din America de Sud
îngropînd Europa?
În orice caz,
intervenția Papei complică serios sarcina guvernelor europene, începînd cu
Franța, unde președintele Macron, convins că trebuie făcută diferența între
refugiații politici și imigranții economici, se străduiește să convingă statele
aflate pe celălalt mal al Mediteranei să deschidă centre de primire pentru
solicitanții de azil.
Europa și Franța
nu aveau nevoie de această lovitură de copită, fie ea și papală.
«Les déclarations du pape sur les migrants
encouragent le suicide de l’Occident»
Philippe
de Villiers, le fondateur du Puy
du Fou, revient sur les propositions du pape François sur les migrants, publiées lundi 21 août. Il s’inquiète d’une rupture
conceptuelle dans le discours de l’Église et d’un message favorisant le
déracinement et le mondialisme. (Samuel Pruvot, Famille chrétienne)
Est-il
légitime, pour un pape, de s’inviter dans un débat aussi sensible que celui des
migrants?
Sur le principe,
oui. La doctrine sociale de l’Église établit et développe une «théologie de la
cité». L’Église a le droit, et même le devoir, d’éclairer les fidèles sur la bonne manière de gérer le
bien commun et d’organiser la société. Cela dit… cette déclaration du pape
François sur les migrants me semble favoriser, par son contenu et sa portée, un
vrai suicide de l’Occident.
Le
pape voudrait-il vraiment anéantir l’Occident?!
On dirait qu’il
veut punir l’Europe dont il ne parle jamais des racines chrétiennes. Chez
Jean-Paul II, Benoit XVI et ses prédécesseurs, il existe une «théologie des
nations». Elle repose sur le quatrième commandement : «Tu honoreras ton
père et ta mère». Ce commandement implique de rendre un culte à ses parents et
à ses ascendants et donc à sa patrie. Cela implique un amour de prédilection à
laquelle la nation appartient car elle constitue une famille de familles. A en
croire saint Augustin, la politique est, en ce sens, la plus haute forme de la
charité.
En quoi les
propos du pape François sont-ils si révolutionnaires?
Il abolit toute
possibilité de régulation des flux migratoires. François inaugure une
nouvelle théologie mondialiste mortifère pour l’Europe. Le premier élément
saillant de son discours est le fait que les États seraient illégitimes face
aux migrants. Je fais allusion à cette phrase incompréhensible qui accorde un
primat à la «sécurité personnelle» sur la «sécurité nationale». Jusqu’à
présent, les États avaient une justification régalienne: c’était la sécurité
nationale qui garantissait la sécurité personnelle. Le pape opère donc un
renversement complet qui ressemble à une prime à l’anarchie. Ce discours
installe l’Église dans une proximité douteuse avec les mondialistes du
transhumanisme et de la marchandisation du monde, qui veulent eux aussi la
suppression des souverainetés, des frontières et des États. Dans son
catéchisme, l’Église a toujours défendu le droit du migrant de migrer en cas de
nécessité, mais aussi le droit légitime des États à limiter les flux migratoires.
C’est ce balancement et cet équilibre que le pape semble envoyer aux
oubliettes.
Mais vous
conviendrez que le pape n’est pas vraiment l’allié du mondialisme libéral et
libertaire?
Il semble
confondre l’universalisme catholique avec le mondialisme le plus débridé. Le
pape François propose d’annuler toute différence entre les clandestins, les
immigrants légaux et les citoyens… Résultat? La citoyenneté apparait comme un
concept périmé quand on prône un «droit d’installation préalable pour les
migrants». En effet, la caractéristique singulière du citoyen par rapport à
l’étranger est la pérennité du séjour. Le multiculturalisme prôné par François
deviendrait selon lui le seul modèle conforme à l’Évangile. Le migrant, avec un
grand M, apparaît dans une vision quasi christique. Le patriotisme devient un
péché. On ne pourrait être catholique et patriote. C’est la doxa des
mondialistes.
Quel est le
risque, pour l’Europe, de renforcer les droits des migrants au nom de la
protection des personnes?
Le risque de se
dissoudre. L’Europe est en train de devenir une marqueterie communautaire,
multiconflictuelle et multidéculturée. Dans son point 21, le pape évoque le
transfert des identités culturelles, autrement dit le refus de l’assimilation.
Concrètement, cela porte le risque de l’islamisation de l’Europe avec le voile,
le halal, etc. Les chrétiens d’Orient nous ont avertis : «Regardez ce qui
nous arrive car demain il vous arrivera la même chose».
Vous ne
comprenez pas la sollicitude du pape François pour les migrants?
Cette
sollicitude me semble à sens unique. A aucun moment, le pape François ne parle
de l’immense détresse matérielle, morale et spirituelle des citoyens des pays
d’accueil, de leur insécurité et de leur confrontation si douloureuse au
quotidien avec une autre société aux mœurs incompatibles.
Vous voulez
parler de cet islam que vous évoquez dans «Les cloches sonneront-elles encore demain» (Albin Michel)?
Oui. Ce discours
« migrationiste » du pape François risque de mettre en colère
beaucoup de Français, de générer beaucoup d’incompréhension chez les chrétiens
et de réjouir certains imams radicaux. Il parait bien imprudent de désarmer les
consciences et de sous-estimer ainsi la dimension guerrière d’une religion qui
est conquérante par essence. Du point de vue de l’Histoire, le grand mouvement
de l’islam a recommencé en direction de l’Europe. Nous sommes devant un phénomène
inédit du djihad qui planifie une conquête pacifique de notre continent.
L’islam fait le pari que l’Europe va se coucher: qu’il n’y aura de
sursaut ni démographique, ni spirituel, ni civilisationnel.
Mais pour
revenir à la sollicitude du pape, elle est quand même inscrite dans l’Évangile?!
À condition de
ne laisser personne au bord du chemin. La sollicitude de François est
hémiplégique. D’abord pour les pays d’accueil submergés et qui souffrent dans
leur chair des attentats ; ensuite pour les pays d’Afrique où tant de gens
dans la misère refusent malgré tout de quitter leur pays. Dans son livre «Dieu ou rien», le cardinal Sarah demande aux africains
de développer l’Afrique et de ne pas se déraciner. Faute de quoi, ils seront
malheureux. Car un homme déraciné est un homme appauvri, coupé de sa sève
et de sa mémoire. Il faut aider les peuples pauvres là où ils vivent plutôt que
les pousser à l’errance et à la misère du déracinement. J’ai une expérience
personnelle de ce que je vous dis. J’aime profondément l’Afrique. Depuis
longtemps, le Puy du Fou aide des pays comme Madagascar. Il faut
donc aider les pays d’origine – ce que le mondialisme refuse de faire car il
encourage la transhumance de l’homme traité comme une marchandise. Un certain
capitalisme cherche les bras les moins chers du monde, le pape François s’en
est d’ailleurs fait l’écho. C’est pourquoi sa position est incompréhensible.
Les siècles à venir jugeront sévèrement toutes les élites mondialistes qui ont
déraciné des populations entières après les avoir appauvries. Que sera Rome
demain dans une Europe chrétienne qui ne sera plus rien de ce qu’elle fut et de
ce qui constitue sa richesse? Une Europe livrée à la concurrence de deux
mondialismes : le mondialisme islamique et le mondialisme hédoniste qui se
nourrissent l’un l’autre. Aujourd’hui, la question de l’Europe est simple. Je
supplie le pape de la regarder en face : c’est la question de la survie de
la chrétienté. J'ai peur que ce pape soit celui du Camp des saints (NDLR: roman de Jean Raspail).
P. S. Un
prieten mă întreabă: „Papa Francisc e prea bun sau e prea
prost? Sau e prost de bun?”. Am ezitat să risc un răspuns și m-am scos cu un
„Dumnezeu știe”... (R. C.)
Se pare ca acest papă şi-a scos "ş"-ul din creştin. Se vede limpede ce a rămas.
RăspundețiȘtergere